Comme la neige en hiver recouvrant la nature par un lourd manteau blanc, la fige, la réduit, l’immobilise. Certaines situations de vie, évènements douloureux (deuils, perte d’emploi, séparations, accidents, maladies…) peuvent faire de même avec nos ressources internes, nos pensées, nos comportements. Avec l’hypnose dans un cadre thérapeutique bien défini, le manteau de neige fond, laissant apparaitre un nouveau paysage. Un paysage plus coloré, avec une multitude de formes, de couleurs, d’odeurs. La vie reprend de son mouvement, une nouvelle dynamique, sa propre vitalité. L’hiver laisse place au printemps.
Les problèmes (difficultés relationnelles, professionnelles, familiales, stress, anxiété, déprime, douleurs chroniques, troubles du sommeil, …) que nous pouvons rencontrer dans la vie peuvent bloquer, entraver nos ressources personnelles. L’hypnose aide à remobiliser ces ressources. Elle est un processus permettant de faciliter la transformation des expériences en apprentissages, elle permet à « un sujet global » (intégrant les dimensions psychique, corporelle, existentielle, spirituelle, …) de retrouver une certaine flexibilité et souplesse lorsque la souffrance semble scléroser son énergie à vivre et à « devenir ».
Les techniques hypnotiques n’ont guère de valeur ni de signification en elles-mêmes. Elles n’ont d’intérêt qu’à l’intérieur d’un contexte relationnel défini : à savoir la relation thérapeutique. En effet, pour qu’un processus hypnotique puisse advenir, il faut qu’il y ait un état hypnotique et la relation entre le patient et le thérapeute. C’est la combinaison des deux qui produit l’hypnose thérapeutique. Les effets thérapeutiques sont portés par la relation avant tout. Cette relation n’est pas simplement un échange intellectuel ou psychologique. Il s’agit d’une rencontre entre deux présences, deux corps intelligents. Il faut qu’entre le patient et son thérapeute il y ait « un feeling ». Car tout repose sur ces ingrédients : la transe hypnotique, la rencontre (patient-thérapeute), la présence, la conscience corporelle, porteur du vivant.
En thérapie, l’hypnose ericksonienne vise l’identification et l’utilisation de nos ressources personnelles et notre capacité naturelle à nous adapter aux situations de la vie quotidienne, comme le fait d'avoir des réactions efficaces face à l'urgence ou de trouver de l'énergie supplémentaire en cas de fatigue. Ou d'atténuer ou transformer une sensation douloureuse voire anesthésier une partie de notre corps comme si celui-ci avait naturellement la capacité de se déconnecter de la douleur.
Ou encore trouver en nous des solutions pour répondre à de nombreux problèmes ou handicaps comme une incapacité à aller vers les autres ou nos réticences à prendre la parole en public.
Les techniques d’hypnose mises en place dans cette relation thérapeutique co-construite entre le thérapeute et le patient, amènent les personnes à envisager les difficultés auxquelles elles sont confrontées sous un angle nouveau, d’adopter des points de vue innovants sur elles-mêmes et sur les difficultés qu’elles rencontrent. Elles aident les personnes à ouvrir de nouvelles portes et à se reprendre en mains.
Ses indications:
Certains troubles physiques et psychiques sont soulagés par l’hypnose. Il s’agit notamment