Séverine ABIGNON
Psychologue Psychothérapeute à Pessac (33)
 
10 Avenue Roger Chaumet, 33600 Pessac
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 18h
 
05 36 40 64 05

Comment se déroule une séance thérapeutique avec Severine Abignon ?

La séance de psychothérapie avec Severine Abignon à Pessac en Nouvelle Aquitaine

Préambule à la séance de thérapie

Persuadée que c’est la relation que nous construirons qui sera l’outil principal de votre changement, j’ouvrirai ma « boîte à outils » si cela est nécessaire. Toujours en accord avec vous, en fonction de vos besoins, de l’objectif ou des objectifs que nous nous serons fixés au départ. Vous restez au centre du dispositif. Vous disposez des clés je vous offre une serrure pour ouvrir de nouvelles portes. 

C’est pourquoi, pour commencer il sera important que vous puissiez me dire si le « feeling » est là. Sans lui la rencontre ne peut se faire réellement. Or il est fondamental de bien se rencontrer afin de pouvoir instaurer la relation thérapeutique dans laquelle s’effectuera votre ascension.

Il est parfois nécessaire de rencontrer plusieurs thérapeutes avant de trouver « le bon ». Celui avec qui les pages de votre nouveau chapitre de vie pourront s’écrire.

Présentation d'une séance de thérapie individuelle

La durée d’une séance se fixe lorsque nous décidons de commencer à faire un bout de chemin ensemble. Elles peuvent durer de 30 min à 1h maximum.

La périodicité s'évalue ensemble en fonction de vos besoins, possibilités, etc... En général, je propose une séance tous les 15 jours.

Je porte à votre attention que toute annulation de rdv dépassant un délai de prévenance de 48heures sera due.

Présentation d'une séance de thérapie familiale

L’indication d’une TFA portant sur le fonctionnement groupal familial, il est donc fondamental que toute la famille soit réunie lors de la consultation.

Les consultations et entretiens préliminaires permettent à la famille d’élaborer (penser) la demande.

Avant le début de la thérapie familiale, le cadre est explicité et un contrat est proposé à la famille. Celle-ci donnera son accord après un délai de réflexion. Il est précisé que tous doivent être d’accord pour ce type de prise en charge et si possible s’engager à venir régulièrement.

Une séance dure au maximum 1H.

Généralement une séance par quinzaine est proposée aux familles.

Toute annulation de séance dépassant le délai des 48heures sera dues.

 

La supervision pour des professionnels du soin

La supervision c'est quoi ?

La supervision fait référence au processus par lequel un professionnel et un praticien d’expérience s’engagent dans une relation dont le but est d’améliorer la compétence du professionnel. Le praticien propose une écoute, un cadre sécure, en l’absence de jugement dans lequel le professionnel s’interroge, analyse, repense ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions vécues dans son contexte professionnel.

La supervision est un temps qui favorise la prise de distance avec ses pratiques.

La supervision pourquoi ?

La très grande proximité que l’observateur a avec son objet peut en effet l’empêcher de le voir dans sa réalité complète. Parce que, comme l’écrit Christian Gilioli, « il est toujours difficile de penser des pratiques qui se pratiquent sans se penser » (Gilioli 2001), ainsi une prise de recul s’impose. La seule issue est donc de réinterroger du dehors ce que l’on discerne mal du dedans, de mesurer les partis pris qui peuvent être les siens afin d’opérer un véritable épochè, c’est-à-dire une suspension du jugement.

Pour prendre soin de soi. C’est parce que nous regardons avec douceur et bienveillance nos propres dysfonctionnements, nos émotions, nos jugements, etc., que nous pouvons considérer les êtres avec cette même bienveillance. Sans bienveillance envers soi, difficile d’être réellement bienveillant envers les autres !

Pour être dans une meilleure posture pour accueillir l’autre dans ce qu’il est, dit et fait. Savoir prendre une juste distance (éviter les projections).

En prévention de l’épuisement professionnel ou du burn-out.

La supervision pour qui ?

Pour tout professionnel du soin en quête de sens vis-à-vis de ses pratiques, en recherche d’un mieux-être dans son activité professionnelle dans laquelle la relation à l’autre le sollicite sur tous les plans de son existence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.